Titre original
Veüe de LONDRES vers le Sud Ouest depuis le Jardin du Palais de Somerset à la Tour- The South West Prospect of LONDON From Somerset Gardens to the Tower
Mentions
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par Thomas Bowles et gravée par Thomas Bowles. Editée par John Bowles à Londres vers 1750, représentant une vue de Londres (Angleterre).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Musées & Archives
Harvey Cushing/John Hay Whitney Medical Library. Historical Library possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Veüe de londres vers le sud ouest depuis le jardin du palais de somerset à la tour- the south west prospect of london from somerset gardens to the tower
Rapport de condition
Une déchirure restaurée dans la marge gauche (3cm)
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Avec l'effondrement de la domination romaine au début du Ve siècle, Londres a cessé d'être une capitale et la ville fortifiée de Londinium a été effectivement abandonnée, bien que la civilisation romaine se soit poursuivie dans la région de St Martin-in-the-Fields jusqu'à environ 450. vers 500, une colonie anglo-saxonne connue sous le nom de Lundenwic s'est développée légèrement à l'ouest de la vieille ville romaine. Vers 680, la ville était redevenue un port important, bien qu'il y ait peu de preuves d'une production à grande échelle. À partir des années 820, les assauts répétés des Vikings entraînent un déclin. Trois sont enregistrés; ceux de 851 et 886 ont réussi, tandis que le dernier, en 994, a été repoussé.
Le siège lancastrien de Londres en 1471 est attaqué par une sortie yorkiste. sa frontière s'étendait grossièrement de Londres à Chester. C'était une zone de contrôle politique et géographique imposée par les incursions vikings qui est officiellement acceptée par le seigneur de guerre danois, Guthrum et le roi saxon occidental Alfred le Grand en 886. La Chronique anglo-saxonne a enregistré qu'Alfred
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 274 ans (vers 1750).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Veüe de LONDRES vers le Sud Ouest depuis le Jardin du Palais de Somerset à la Tour- The South West Prospect of LONDON From Somerset Gardens to the Tower datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
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