Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Canal Herengracht à Amsterdam (Hollande)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Canal Herengracht à Amsterdam (Hollande)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques Chéreau
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 35.0 x 52.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03360
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue perspective du Fossé des Seigneurs de la Rue des Miroirs vers le Fossé de Leyde d'Amsterdam

Mentions

A Paris chez Jacques Chereau rue St Jacques au dessus de la Fontaine St Severin aux 2 Colonnes n° 257

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780, représentant une vue du Canal Herengracht à Amsterdam (Hollande).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Herengracht

Le Herengracht (en néerlandais : « Canal des seigneurs ») est l'un des canaux principaux de la ville d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Situé dans l'arrondissement de Centrum, il constitue le deuxième des quatre canaux concentriques qui forment le quartier du Grachtengordel (« Ceinture de canaux ») avec le Singel et le Keizersgracht et le Prinsengracht. D'une longueur de 2,4km, il est creusé au xviie siècle.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 242 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective du Fossé des Seigneurs de la Rue des Miroirs vers le Fossé de Leyde d'Amsterdam datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Hollande

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique de Buitenhof à La Haye (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Buitenhof à La Haye (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de l'Hôtel de Ville d'Amsterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Hôtel de Ville d'Amsterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique de Amstelsluizen à Amsterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Amstelsluizen à Amsterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Bourse de Rotterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Bourse de Rotterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique du Port de Rotterdam (Hollande) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1820

Vue d'optique du Port de Rotterdam (Hollande)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1820

Amsterdam

Vue d'optique de l'Hôtel de Ville d'Amsterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Hôtel de Ville d'Amsterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique de Amstelsluizen à Amsterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Amstelsluizen à Amsterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique du Palais Royal d'Amsterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par P. van Blanckaert et gravée par Stelzer. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Palais Royal d'Amsterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par P. van Blanckaert et gravée par Stelzer. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique du Palais Royal d'Amsterdam et des Pompes pour éteindre le Feu (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Londres vers 1752

Vue d'optique du Palais Royal d'Amsterdam et des Pompes pour éteindre le Feu (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Londres vers 1752
Vue d'optique de Prins Hendrikkade à Amsterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de Prins Hendrikkade à Amsterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de Binnenkant et Montelbaanstoren à Amsterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Binnenkant et Montelbaanstoren à Amsterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Pays-Bas

Vue d'optique de Waag à Amsterdam - Canal (Pays-Bas) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Waag à Amsterdam - Canal (Pays-Bas)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue de Flessingue (Hollande - Pays-Bas) | Gravure sur bois originale. Anonyme. 1892

Vue de Flessingue (Hollande - Pays-Bas)

Gravure sur bois originale. Anonyme. 1892
Vue de Amsterdam (Hollande - Pays-Bas) | Gravure sur bois originale dessinée par Whymper. 1892

Vue de Amsterdam (Hollande - Pays-Bas)

Gravure sur bois originale dessinée par Whymper. 1892
Vue de Amsterdam - Tour des Pleurs (Hollande - Pays-Bas) | Gravure sur bois originale. Anonyme. 1892

Vue de Amsterdam - Tour des Pleurs (Hollande - Pays-Bas)

Gravure sur bois originale. Anonyme. 1892
Vue de Amsterdam - Quartier des Juifs (Hollande - Pays-Bas) | Gravure sur bois originale. Anonyme. 1892

Vue de Amsterdam - Quartier des Juifs (Hollande - Pays-Bas)

Gravure sur bois originale. Anonyme. 1892

Heerengracht

Vue de Amsterdam - Heerengracht (Hollande - Pays-Bas) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Extraite de première édition de Voyage en Europe du Nord. Marges courtes. 1892

Vue de Amsterdam - Heerengracht (Hollande - Pays-Bas)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Extraite de première édition de Voyage en Europe du Nord. Marges courtes. 1892