Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Port de Brest - Bretagne (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Port de Brest - Bretagne (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 31.0 x 47.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03389
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue perspective des Bassins du Port de Brest

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue du Port de Brest - Bretagne (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Taches d'humidité dans la partie supérieure (Ciel)

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Port de Brest

Le port de Brest est un port maritime français de commerce, de plaisance et de pêche sur la Manche et l'Atlantique. Il est également un port industriel grâce notamment à la réparation navale, et le principal port militaire français de la façade atlantique.

C’est en 1631 que Richelieu construit le port militaire. Puis, vers la fin du XVIIème siècle, Vauban construit les remparts de la ville de Brest.

En 1674 apparaissent les Magasins aux Poudres, la Cordellerie et l’Hôpital militaire, voulus par Colbert.

Le bâtiment aux Lions abritant les magasins de l’arsenal est construit en 1807 et plusieurs bassins au Salou sont batis au cours des années suivantes.

Au XIXème siècle des Chambres de Commerce sont créées, partout où les besoins de l’économie locale nécessitent le regroupement des différentes actions de la vie économique. C’est le décret du 31 mars 1851 qui instituait alors la chambre de commerce et d’industrie de Brest.

Napoléon III soutient alors la ville de Brest et lui accorde, par le décret du 24 août 1859, la construction d’un pont impérial (le pont de Recouvrance) et la création d’un port de commerce.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective des Bassins du Port de Brest datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Brest

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 72ème Régiment d'Infanterie (Armée des Côtes de Brest) | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 72ème Régiment d'Infanterie (Armée des Côtes de Brest)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 72ème Régiment d'Infanterie (Armée des Côtes de Brest) | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 72ème Régiment d'Infanterie (Armée des Côtes de Brest)
Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Désordres dans le port de Brest | Portrait de Jean-Paul Marat (Joseph Boze) | Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 21 Octobre 1790

Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Désordres dans le port de Brest | Portrait de Jean-Paul Marat (Joseph Boze)

Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 21 Octobre 1790
Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Désordres dans le port de Brest | Un Gagnant de la Bastille (Charles Thevenin) | Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 20 Septembre 1790

Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Désordres dans le port de Brest | Un Gagnant de la Bastille (Charles Thevenin)

Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 20 Septembre 1790
Guerres de la Révolution Française - 1797 - 81ème Demi-Brigade - Ordre de Rejoindre le Général Meunier à Brest | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1797 comportant le cachet de cire de la 81ème demi-Brigade, biographie et gravure ancienne de Jean-Baptiste Bompard

Guerres de la Révolution Française - 1797 - 81ème Demi-Brigade - Ordre de Rejoindre le Général Meunier à Brest

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1797 comportant le cachet de cire de la 81ème demi-Brigade, biographie et gravure ancienne de Jean-Baptiste Bompard
Vue d'optique du Port de Brest (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique du Port de Brest (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Bretagne

Vue d'optique du Palais du Parlement de Bretagne - Rennes (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique du Palais du Parlement de Bretagne - Rennes (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770
Vue d'optique du Port de Brest - Finistère - Bretagne (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du Port de Brest - Finistère - Bretagne (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Portrait de Jean V, Duc de Bretagne (1389-1442) | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par J. Thompson. 1826

Portrait de Jean V, Duc de Bretagne (1389-1442)

Gravure sur acier originale dessinée et gravée par J. Thompson. 1826
Mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne le 13 Décembre 1491 | Gravure sur bois dessinée par Castelli, gravée par Pannemaker. 1881

Mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne le 13 Décembre 1491

Gravure sur bois dessinée par Castelli, gravée par Pannemaker. 1881
La Messe en Bretagne (Walter Gay) | Photogravure originale. Anonyme d'après W. Gay. 1892

La Messe en Bretagne (Walter Gay)

Photogravure originale. Anonyme d'après W. Gay. 1892
Bretagne - Bretonne à l'aiguille (Léopold Stevens) | Photogravure originale. Anonyme d'après L. Stevens. 1892

Bretagne - Bretonne à l'aiguille (Léopold Stevens)

Photogravure originale. Anonyme d'après L. Stevens. 1892

Finistère

Vue d'optique du Port de Brest - Finistère - Bretagne (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du Port de Brest - Finistère - Bretagne (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Cathédrale de Quimper (Finistère - France) | Héliotypie originale. Anonyme. 1926

Cathédrale de Quimper (Finistère - France)

Héliotypie originale. Anonyme. 1926
Monument Historique - Autel de l'église du Foll-Goat (Finistère, France)   | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845

Monument Historique - Autel de l'église du Foll-Goat (Finistère, France)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845
Vue de Quimper - Finistère (France) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Navellier-Marie. 1881

Vue de Quimper - Finistère (France)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Navellier-Marie. 1881
Vue de Quimper (Finistère - France) - Bretagne  | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Chamoun. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Quimper (Finistère - France) - Bretagne

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Chamoun. Aquarellée à la main. 1835
Carte de France - 1881 -  Finistère (Quimper) | Gravure sur acier originale gravée par Villerey. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881

Carte de France - 1881 - Finistère (Quimper)

Gravure sur acier originale gravée par Villerey. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881

France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France
Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791
Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père | Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père

Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne