Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Palais du Parlement de Bretagne - Rennes (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Palais du Parlement de Bretagne - Rennes (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 29.0 x 44.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 43.0 cm
  • N° inventaire : FR-03431
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective de la nouvelle Place du Palais de Rennes en Bretagne

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770, représentant une vue du Palais du Parlement de Bretagne - Rennes (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective de la nouvelle place du palais de rennes en bretagne

Rapport de condition

  • Contrecollée sur papier
  • Texte manuscrit au verso

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Place du Parlement de Bretagne

Cette Place Royale fut créée suite à l’incendie du 23 décembre 1720 qui ravagea une partie du cœur de Rennes. La reconstruction de la ville est d’abord confiée à Robelin, ingénieur militaire, mais jugé trop onéreux son projet est abandonné au profit de celui de Jacques Gabriel.

Le style adopté pour le Palais du Parlement de Bretagne, avec un rez-de-chaussée en granite et les étages en tuffeau, est appliqué à la ville reconstruite, et par conséquent aux immeubles bordant la place. Seul l’hôtel de Mucé, situé au 4 place du Parlement-de-Bretagne, a été construit sur les plans de Robelin et diffère donc des autres immeubles de la place construits par Gabriel.

En 1730, une statue équestre de Louis XIV de Coysevox est placée au centre de la place. Elle sera par la suite fondue lors de la Révolution.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de la nouvelle Place du Palais de Rennes en Bretagne datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France
Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791
Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père | Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père

Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Ille-et-Vilaine

Vue de Vitré - Bretagne - Ille-et-Vilaine (France) | Gravure sur bois originale gravée par Whymper. 1898

Vue de Vitré - Bretagne - Ille-et-Vilaine (France)

Gravure sur bois originale gravée par Whymper. 1898
Vue de Rennes - Ille-et-Vilaine (France) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Barbant. 1881

Vue de Rennes - Ille-et-Vilaine (France)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Barbant. 1881
Vue de Rennes (Ille-et-Vilaine - France) - Bretagne | Gravure sur acier originale dessinée par Couché, gravée par Couché. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Rennes (Ille-et-Vilaine - France) - Bretagne

Gravure sur acier originale dessinée par Couché, gravée par Couché. Aquarellée à la main. 1835
Carte de France - 1881 -  Ille-et-Vilaine (Rennes - Duguay-Trouin - Châteaubriand - de Lamennais) | Gravure sur acier originale gravée par Legénisel & Barbier. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881

Carte de France - 1881 - Ille-et-Vilaine (Rennes - Duguay-Trouin - Châteaubriand - de Lamennais)

Gravure sur acier originale gravée par Legénisel & Barbier. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881
Carte de France - 1850 - Ille-et-Vilaine (Dugay-Trouin - Chateaubriand) | Gravure sur acier originale dessinée par Couché, gravée par Couché. 1850

Carte de France - 1850 - Ille-et-Vilaine (Dugay-Trouin - Chateaubriand)

Gravure sur acier originale dessinée par Couché, gravée par Couché. 1850
Collection Moulins de France 39/68 - Moulin à Vent - Moulin de Sainte-Anne à Cherrueix - 1836 - (Ille-et-Vilaine - France) | Lithographie originale sur papier pur chiffon Lana d'après Valade. Aquarellée à la main. 1948

Collection Moulins de France 39/68 - Moulin à Vent - Moulin de Sainte-Anne à Cherrueix - 1836 - (Ille-et-Vilaine - France)

Lithographie originale sur papier pur chiffon Lana d'après Valade. Aquarellée à la main. 1948

Bretagne

Vue d'optique du Port de Brest - Bretagne (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du Port de Brest - Bretagne (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique du Port de Brest - Finistère - Bretagne (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du Port de Brest - Finistère - Bretagne (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Portrait de Jean V, Duc de Bretagne (1389-1442) | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par J. Thompson. 1826

Portrait de Jean V, Duc de Bretagne (1389-1442)

Gravure sur acier originale dessinée et gravée par J. Thompson. 1826
Mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne le 13 Décembre 1491 | Gravure sur bois dessinée par Castelli, gravée par Pannemaker. 1881

Mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne le 13 Décembre 1491

Gravure sur bois dessinée par Castelli, gravée par Pannemaker. 1881
La Messe en Bretagne (Walter Gay) | Photogravure originale. Anonyme d'après W. Gay. 1892

La Messe en Bretagne (Walter Gay)

Photogravure originale. Anonyme d'après W. Gay. 1892
Bretagne - Bretonne à l'aiguille (Léopold Stevens) | Photogravure originale. Anonyme d'après L. Stevens. 1892

Bretagne - Bretonne à l'aiguille (Léopold Stevens)

Photogravure originale. Anonyme d'après L. Stevens. 1892