Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'entrée solennelle du Pape Pie VII dans Rome en 1814 (Italie)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Augsbourg vers 1820

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque de l'entrée solennelle du Pape Pie VII dans Rome en 1814 (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1820XIXème Siècle
  • Date : circa 1820
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis XVIII
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vélin
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Augsbourg
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 21.0 x 38.0 cm
  • œuvre : 20.0 x 33.0 cm
  • N° inventaire : FR-03795
300€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Fenerlicher Einzug Pabst Pius VII in der Hauptstadt Rom 27. Man nachmittags 3 Uhr 1814.

Mentions

bey Vz. zanna & Compl. in Augsburg.

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Augsbourg vers 1820, représentant une vue de l'entrée solennelle du Pape Pie VII dans Rome en 1814 (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Une déchirure restaurée au centre (22cm)
  • Traces de pli

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pape Pie VII

Par la Bulle: Sollicitudo omnium ecclesiarum : la sollicitude pour toutes les Églises, du 7 août 1814, le pape Pie VII rétablit dans le monde entier la Compagnie de Jésus que l'un de ses prédécesseurs, le pape Clément XIV, cédant à des pressions politiques, avait dissoute le 21 juillet 1773.

Le 7 août 1814, le pape Pie VII célébra une messe solennelle dans l'église du Gesù à Rome où se trouve le tombeau de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Ensuite, il fit lire la bulle qui autorisait à nouveau l'existence de l'Ordre dans le monde entier.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 204 ans (vers 1820).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Fenerlicher Einzug Pabst Pius VII in der Hauptstadt Rom 27. Man nachmittags 3 Uhr 1814. datant de 1820 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1820).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Pape Pie VII

Portrait du Pape Pie VII - Barnaba Niccolò Maria Luigi Chiaramonti (1740-1823) | Gravure sur cuivre originale dessinée par L. Agricola d'après J. Wicar, gravée par P. Fontana. 1810

Portrait du Pape Pie VII - Barnaba Niccolò Maria Luigi Chiaramonti (1740-1823)

Gravure sur cuivre originale dessinée par L. Agricola d'après J. Wicar, gravée par P. Fontana. 1810
Portrait du Pape Pie VII - Barnaba Niccolò Maria Luigi Chiaramonti (1740-1823) | Gravure sur acier originale dessinée par Lawrence, gravée par Tavernier. 1840

Portrait du Pape Pie VII - Barnaba Niccolò Maria Luigi Chiaramonti (1740-1823)

Gravure sur acier originale dessinée par Lawrence, gravée par Tavernier. 1840
Pape Pie VIII porté dans la Basilique Saint-Pierre de Rome (1829) | Gravure originale en taille-douce sur acier gravée par Prudhomme d'après Vernet. 1860

Pape Pie VIII porté dans la Basilique Saint-Pierre de Rome (1829)

Gravure originale en taille-douce sur acier gravée par Prudhomme d'après Vernet. 1860
Le Pape Pie VII quitte Paris le 4 Avril 1805 | Gravure sur bois originale dessinée par Philippoteaux, gravée par Deschamps. 1870

Le Pape Pie VII quitte Paris le 4 Avril 1805

Gravure sur bois originale dessinée par Philippoteaux, gravée par Deschamps. 1870
Concile de Paris - Napoléon Ier - Pape Pie VII (10 Juillet 1811) | Gravure sur bois originale dessinée par Philippoteaux, gravée par Pontenier. 1870

Concile de Paris - Napoléon Ier - Pape Pie VII (10 Juillet 1811)

Gravure sur bois originale dessinée par Philippoteaux, gravée par Pontenier. 1870

Église du Gesù

Église du Gesù de Gênes - Ligurie (Italie) | Tirage photographique d'époque sur papier albuminé de Celestino Degoix. Contrecollé sur papier épais. 1870

Église du Gesù de Gênes - Ligurie (Italie)

Tirage photographique d'époque sur papier albuminé de Celestino Degoix. Contrecollé sur papier épais. 1870

Rome

Vue d'optique du Château Saint-Ange à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset, Nicolas-Jean-Baptiste de Poilly & Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Château Saint-Ange à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset, Nicolas-Jean-Baptiste de Poilly & Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Rome antique (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Rome antique (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Basilique de Saint Jean de Latran à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Basilique de Saint Jean de Latran à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Villa Ludovisi à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Villa Ludovisi à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de l'Intérieur de la Basilique Saint-Paul à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Nicolas-Jean-Baptiste de Poilly à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Intérieur de la Basilique Saint-Paul à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Nicolas-Jean-Baptiste de Poilly à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Villa Doria Pamphilj et du Giardino Segreto à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Villa Doria Pamphilj et du Giardino Segreto à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Jésuite

Vue d'optique de la Maison Professe des Jésuites à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Maison Professe des Jésuites à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique du Collège Romain des Jésuites et observatoire à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Collège Romain des Jésuites et observatoire à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Ignace de Loyola, Fondateur de l'Ordre des Jésuites (Íñigo Oñaz López de Loyola) | Gravure sur bois dessinée par G. Fath, gravée par Carter. 1881

Ignace de Loyola, Fondateur de l'Ordre des Jésuites (Íñigo Oñaz López de Loyola)

Gravure sur bois dessinée par G. Fath, gravée par Carter. 1881
Inde - Débarcadère à Pondichéry - Eglise des Jésuites | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834

Inde - Débarcadère à Pondichéry - Eglise des Jésuites

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834
Vue de Paris - Jésuites de la Rue Saint Antoine | Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825

Vue de Paris - Jésuites de la Rue Saint Antoine

Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825