Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 25.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 22.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03163
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du Chateau de St. Ildephonse, prise en fasce des Appartements du Roy d'Espagne.

Mentions

A Paris chez Basset rue S. Jacques

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue du chateau de st. ildephonse, prise en fasce des appartements du roy d'espagne.

Rapport de condition

Bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Palais royal de la Granja de San Ildefonso

Le Palais Royal de La Granja de San Ildefonso (Palacio Real de La Granja de San Ildefonso), connu sous le nom de La Granja, est un palais du début du XVIIIe siècle dans la petite ville de San Ildefonso, située dans les collines près de Ségovie et à 80 kilomètres au nord de Madrid, dans la province de Ségovie.

Il est devenu la résidence d'été des rois d'Espagne à partir des années 1720 sous le règne de Philippe V. Le palais est de style baroque, entouré de vastes jardins à la française avec fontaines sculpturales.

Le site a été acheté aux moines en 1719 par le roi Philippe V, après que son palais d'été voisin de Valsaín ait été incendié. Il fut le premier roi espagnol de la dynastie française des Bourbons. À partir de 1721, Philippe a commencé à construire un nouveau palais et des jardins sur le modèle de Versailles, construits par son grand-père, Louis XIV de France. Comme Versailles, La Granja a commencé comme une retraite de la cour mais est devenue un centre du gouvernement royal.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 262 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du Chateau de St. Ildephonse, prise en fasce des Appartements du Roy d'Espagne. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Château

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791
Napoléon - Le Consulat - 1801 - Châteaubriant - Fourniture de Pain faite aux Prisonniers | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1801 (2 Ventose An IX), biographie et gravure ancienne de Louis Nicolas Davout

Napoléon - Le Consulat - 1801 - Châteaubriant - Fourniture de Pain faite aux Prisonniers

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1801 (2 Ventose An IX), biographie et gravure ancienne de Louis Nicolas Davout
Vue d'optique du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Ségovie

Vue d'optique du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Château - Alcázar de Ségovie - Vallée de l'Eresma (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par T. Taylor, gravée par C. Laplante. 1875

Château - Alcázar de Ségovie - Vallée de l'Eresma (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par T. Taylor, gravée par C. Laplante. 1875
Château - Alcázar de Ségovie - Vallée de l'Eresma (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par Harry Fenn. 1882

Château - Alcázar de Ségovie - Vallée de l'Eresma (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par Harry Fenn. 1882
Château - Alcázar de Ségovie - Vallée de l'Eresma (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par T. Taylor, gravée par C. Laplante. Aquarellée à la main. 1875

Château - Alcázar de Ségovie - Vallée de l'Eresma (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par T. Taylor, gravée par C. Laplante. Aquarellée à la main. 1875
Vue de Ségovie - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par C. Vanderhecht, gravée par Pannemaker. 1848

Vue de Ségovie - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par C. Vanderhecht, gravée par Pannemaker. 1848

La Granja

Vue d'optique du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Château de la Granja - San Ildefonso près de Segovie (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Laplante. Aquarellée à la main. 1874

Château de la Granja - San Ildefonso près de Segovie (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Laplante. Aquarellée à la main. 1874
Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne) | Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926

Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)

Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926
Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne) | Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926

Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)

Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926

San Ildefonso

Vue d'optique du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Château de la Granja - San Ildefonso près de Segovie (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Laplante. Aquarellée à la main. 1874

Château de la Granja - San Ildefonso près de Segovie (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Laplante. Aquarellée à la main. 1874
Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne) | Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926

Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)

Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926
Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne) | Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926

Palais Royal de la Granja de San Ildefonso près de Ségovie (Espagne)

Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926