Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du port de Calais (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du port de Calais (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
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1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Lachaussée, Daumont & Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 35.0 x 49.0 cm
  • œuvre : 28.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03365
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

38e vue d'optique représentant le Port de Calais - Prospectus Caleti Portûs

Mentions

  • Présentement chés Lachaussée rue S. Jacques
  • Et Présentement chés Basset rue St Jacques au coin de celle des Mathurin
    A Paris chez Daumont rue St Martin

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770, représentant une vue du port de Calais (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Le MUCEM : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 38e vue d'optique représentant le port de calais - prospectus caleti portûs

Rapport de condition

Titre manuscrit dans la marge supérieure

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Port de Calais

Le port de Calais, construit au 12ème siècle, est un port français situé à la limite de la Manche et de la mer du nord.

Ancien port stratégique sur le détroit de Calais ; port militaire et de pêche, le port de Calais n'a cessé de s'agrandir.

En 997, Baudoin IV, dit le Barbu, comte de Flandre, fait creuser et agrandir le port » près duquel Philippe, comte de Boulogne construit un château fort, commençant à enceindre le bourg de Calais d'épaisses murailles ; faisant apporter par terre et par mer des provisions de bois et pierres, et, « à l'exemple de son père, se mit en devoir de faire respecter sa terre par les défenses dont il la couvrit ».

En 1190, Henri de Lorraine accorde une concession aux “échevins et bourgeois” de Calais. En 1347, le port n'est qu'un bassin ouvert muni d'un quai au nord (au lieu-dit Paradis actuellement) Fin 1347, Édouard III d'Angleterre améliore le port de Calais qu'il vient de conquérir ; Jean et Alexandre Lestrauge, sergents d’armes sont envoyés faire provision de fascines et autres objets nécessaires à la réparation du Paradis.

Vers 1444, Les Anglais construisent deux jetées, puis et un arrière port équipé d'un barrage permettant de lâcher les eaux retenues derrière pour par effet de chasse vider la vase qui s’accumulait dans le port.

En 1520, la jetée-ouest mesure 70 toises de long et celle de l’est 90, devant le Risban. Vers 1550, Henri VIII fait dresser une grande écluse de garde au « Fort Nieulay » En 1557, le 27 décembre, les gouverneurs anglais de Calais et de Guînes alertent la reine Marie d’Angleterre sur le projet qu'ont les Français de reprendre Calais. Ils se plaignent de la faiblesse des garnisons de Guînes, Hames, du fort Nieulay et du fort Risban ainsi et du manque de provisions. La reine ne prend pas la mesure de la menace et perd Calais 10 jours plus tard6. En 1366, les Anglais construisent à Calais une « Etape » pour le transit des laines entre l'Angleterre et la Flandre

En 1580, le tremblement de terre du 6 avril 1580 a eu un épicentre rétrospectivement situé dans le pas de Calais, entre la France et l'Angleterre. Boulogne et Calais ont été touchés par un petit tsunami qui aurait aussi mis en difficulté des navires en mer. Mais dans cette région qui a subi de nombreuses guerres, il reste peu de témoignages précis de cette époque. En 1604, une nouvelle enceinte, flanquée de deux bastions protège le Fort Risban, En 1620, le 28 décembre, Louis XIII ordonne qu'on construise grande digue du Risban, ce qui fut fait en 4 mois par Gabriel de Lattaignant

En 1697, puis à plusieurs reprises dont en 1842, on prolongera encore les jetées

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 252 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 38e vue d'optique représentant le Port de Calais - Prospectus Caleti Portûs datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
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