Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Grande Rue et de la Caserne des Suisses à Saint-Denis (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Grande Rue et de la Caserne des Suisses à Saint-Denis (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1790XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1790
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques Chéreau
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 30.0 x 45.0 cm
  • œuvre : 23.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03578
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective de la grande Rue de S. Denis en France, et des nouvelles Casernes des Suisses.

Mentions

A Paris chez Jacques Chereau rue St Jacques au dessus de la Fontaine St Severin aux 2 colonnes n° 257.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790, représentant une vue de la Grande Rue et de la Caserne des Suisses à Saint-Denis (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective de la grande rue de s. denis en france, et des nouvelles casernes des suisses.

Rapport de condition

  • Traces de pli
  • Restaurations dans les marges

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Caserne

À la suite de soulèvements populaires hostiles au régime de la monarchie absolue, Louis XV ordonne la construction d'une caserne de gardes suisses, proches de Paris et des châteaux royaux. Son édification débuta en 1755 sous la direction de l'architecte Charles-Axel Guillaumot.

La construction se distingue par une façade longiligne et symétrique et un pavillon central orné d'un fronton, séparé des rues avoisinantes par une cour bordée d'arbres et séparée par des murs et des grilles en fer forgé. Une longue allée pavée, formant l'ancienne Grande rue de Saint-Denis devient un lieu de promenade dès le XVIIIe siècle.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 234 ans (vers 1790).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de la grande Rue de S. Denis en France, et des nouvelles Casernes des Suisses. datant de 1790 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1790).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Rue

Napoléon - Le Consulat - 1800 - Caen - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire - Rue Egalité Section Liberté | Document d'époque sur papier vergé daté de 1800 (26 Germinal An VIII), biographie et gravure ancienne de Charles Pierre François Augereau

Napoléon - Le Consulat - 1800 - Caen - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire - Rue Egalité Section Liberté

Document d'époque sur papier vergé daté de 1800 (26 Germinal An VIII), biographie et gravure ancienne de Charles Pierre François Augereau
Vue d'optique de la Grande Rue de Canton (Chine) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1820

Vue d'optique de la Grande Rue de Canton (Chine)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Grande Rue de Nankin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Grande Rue de Nankin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Garde Suisse

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 16ème Siècle - XVIeme Siècle - Henri III - Garde Suisse et Hallebarde (1586) | Gravure sur acier originale dessinée par Chevrolat. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 16ème Siècle - XVIeme Siècle - Henri III - Garde Suisse et Hallebarde (1586)

Gravure sur acier originale dessinée par Chevrolat. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Costume Religieux - Uniforme - Cardinal - Pape et Garde Suisse (16ème Siècle - XVIème Siècle) | Gravure sur bois originale gravée par Ed. Schempp & Strobel. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870

Costume Religieux - Uniforme - Cardinal - Pape et Garde Suisse (16ème Siècle - XVIème Siècle)

Gravure sur bois originale gravée par Ed. Schempp & Strobel. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870
Costume Traditionnel Espagnol - Garde Suisse - Cathédrale de Séville - Andalousie (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par Clerman, gravée par Duverger. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1848

Costume Traditionnel Espagnol - Garde Suisse - Cathédrale de Séville - Andalousie (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par Clerman, gravée par Duverger. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1848

Caserne

Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Australie - Vue de Sydney à son Origine - Caserne | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1835

Australie - Vue de Sydney à son Origine - Caserne

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1835
Australie - Tasmanie - Vue de Hobart Town - Caserne - Groupe de Convicts dans un Défrichement | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1835

Australie - Tasmanie - Vue de Hobart Town - Caserne - Groupe de Convicts dans un Défrichement

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1835
Australie - Vue de Sydney à son Origine - Caserne | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1835

Australie - Vue de Sydney à son Origine - Caserne

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1835
Australie - Tasmanie - Vue de Hobart Town - Caserne - Groupe de Convicts dans un Défrichement | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1835

Australie - Tasmanie - Vue de Hobart Town - Caserne - Groupe de Convicts dans un Défrichement

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1835

Saint-Denis

Vue d'optique de l'Abbaye Royale de Saint-Denis et des Jardins (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique de l'Abbaye Royale de Saint-Denis et des Jardins (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique de la Porte Saint-Denis à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Porte Saint-Denis à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Porte Saint-Denis sous Charles VI, au fond à gauche, la Butte Montmartre | Gravure sur bois dessinée par Breton, gravée par Ninno. 1881

Porte Saint-Denis sous Charles VI, au fond à gauche, la Butte Montmartre

Gravure sur bois dessinée par Breton, gravée par Ninno. 1881
Jugement Dernier (Vignette du Bréviaire de Saint-Denis) | Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Lemaitre. 1845

Jugement Dernier (Vignette du Bréviaire de Saint-Denis)

Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Lemaitre. 1845
Portrait de Suger de Saint-Denis | Gravure sur acier originale. Anonyme. Colorée à la main (coloris d'époque). 1836

Portrait de Suger de Saint-Denis

Gravure sur acier originale. Anonyme. Colorée à la main (coloris d'époque). 1836