Titre original
Vue Perspective de la Ville de Venise - A Perspective View of the City of Venice.
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue du Grand Canal de Venise (Italie).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Rapport de condition
Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :
Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
Le Grand Canal est la principale artère maritime qui traverse Venise, en Italie. Il est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Débutant au sud devant le bassin de Saint-Marc, il se termine au nord-ouest de la ville. Il mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur.
Sous les empires romain et byzantin, la lagune se peuple. Au début du IXème siècle, le doge déplace sa résidence de Malamocco vers l'île centrale de Rialto, plus sûre.
Un portique couvre la rive et facilite le chargement des marchandises. Un couloir en part, flanqué de réserves, vers une cour. De façon similaire, au premier étage, une loggia aussi grande que le portique illumine le hall qui s'ouvre dans les pièces du marchand. Une mezzanine basse comportant des bureaux, sépare les deux étages.
De l'empire Byzantin sont importées des sculptures, frises, colonnes et chapiteaux afin de décorer les fondachi des familles patriciennes. L'art byzantin se combine avec les éléments précédents pour former un style vénitien-byzantin ; en architecture, il est caractérisé par de grandes loggias avec des arches rondes ou allongées et par une abondance de marbre polychrome.
Le gothique vénitien débute avec la façade sud du palais des Doges. Il se retrouve dans les portiques et les loggias des Fondachi : les colonnes sont plus fines, les arches rondes sont remplacées par des arches en pointe. Les façades sont enduites de vives couleurs.
En 1582, Alessandro Vittoria commence la construction du palais Balbi, dans lequel des éléments baroques peuvent être reconnus : corniches travaillées, frontons brisés, motifs ornementaux.
La première construction du Pont du Rialto date du XIVème siècle. Il fut longtemps le seul pont à enjamber le Grand Canal de Venise. Son nom vient du quartier du Rialto sur la rive gauche du Grand Canal. Au début du XVIème siècle, la République de Venise souhaita le reconstruire et commanda des projets aux plus grands architectes de l’époque dont Michel-Ange, Palladio et Sansovino. C'est finalement Antonio da Ponte qui fut choisi et la reconstruction du pont dura 3 ans de 1588 à 1591.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de la Ville de Venise - A Perspective View of the City of Venice. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.