Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique des Fontaines dans un Jardin Royal (Espagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque des Fontaines dans un Jardin Royal (Espagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 42.0 cm
  • œuvre : 28.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03650
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue perspective des Fontaines a droite du Jardin de Plaisance du Roy d'Espagne

Mentions

A Paris chez Basset rue S. Jacques a Ste. Geneviève.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue des Fontaines dans un Jardin Royal (Espagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Trace de pli dans l'angle supérieur gauche

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Jardin Espagnol

Les fontaines sont toujours présentes dans les jardins espagnols.

L'élément le plus caractéristique est la fraîcheur, l'humidité, les sons, la verdure et le parfum. Ce type de jardin est adapté aux situations de soleil et de chaleur du pays, l'eau est donc l'élément principal et autour duquel elle s'articule. Il est également caractéristique de la recherche de l'ombre à travers les portiques, ainsi que les pergolas, les arcades, les treillis et les pavillons. La céramique et le carrelage sont systématiquement utilisés comme matériaux de structure pour les éléments aquatiques et décoratifs.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective des Fontaines a droite du Jardin de Plaisance du Roy d'Espagne datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Fontaine

Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XIV de France - 1668 - Année de Parution des Fables de Jean de La Fontaine | Document manuscrit original daté du 2 Novembre 1668 et Portrait de Jean de La Fontaine, gravure sur acier originale dessinée en 1840

Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XIV de France - 1668 - Année de Parution des Fables de Jean de La Fontaine

Document manuscrit original daté du 2 Novembre 1668 et Portrait de Jean de La Fontaine, gravure sur acier originale dessinée en 1840
Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique du Château de Fontainebleau (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Château de Fontainebleau (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Château de Fontainebleau (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du Château de Fontainebleau (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique du Château de Fontainebleau du coté du Parterre (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du Château de Fontainebleau du coté du Parterre (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Parc

Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XVI de France - 1781 - Marie-Antoinette | Document manuscrit original daté du 27 Août 1781 et Portrait de Marie-Antoinette, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XVI de France - 1781 - Marie-Antoinette

Document manuscrit original daté du 27 Août 1781 et Portrait de Marie-Antoinette, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion et Catherine de Médicis | Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Portrait de Catherine de Médicis, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion et Catherine de Médicis

Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Portrait de Catherine de Médicis, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion - Mousquetaire et Arquebuse | Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Costume de Mousquetaire et Arquebuse, gravure sur acier originale gravée par Renard

Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion - Mousquetaire et Arquebuse

Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Costume de Mousquetaire et Arquebuse, gravure sur acier originale gravée par Renard
Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1596 - Guerres de Religion - Gardien Geolier | Document manuscrit original daté du 14 Septembre 1596 et Costume de Gardien Geolier, gravure sur acier originale dessinée par Gerlier

Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1596 - Guerres de Religion - Gardien Geolier

Document manuscrit original daté du 14 Septembre 1596 et Costume de Gardien Geolier, gravure sur acier originale dessinée par Gerlier
Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XIV de France - 1654 - Vauban devient Ingénieur du Roi | Document manuscrit original daté du 12 Avril 1654 et Portrait de Vauban, gravure sur acier originale dessinée par Larivière

Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XIV de France - 1654 - Vauban devient Ingénieur du Roi

Document manuscrit original daté du 12 Avril 1654 et Portrait de Vauban, gravure sur acier originale dessinée par Larivière

Jardin

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Grande Allée du Jardin de Vauxhall à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Grande Allée du Jardin de Vauxhall à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Jardin du Roi d'Angleterre aux Environs de Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Jardin du Roi d'Angleterre aux Environs de Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique du Château de Choisy du Coté du Jardin (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique du Château de Choisy du Coté du Jardin (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Château

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791
Napoléon - Le Consulat - 1801 - Châteaubriant - Fourniture de Pain faite aux Prisonniers | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1801 (2 Ventose An IX), biographie et gravure ancienne de Louis Nicolas Davout

Napoléon - Le Consulat - 1801 - Châteaubriant - Fourniture de Pain faite aux Prisonniers

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1801 (2 Ventose An IX), biographie et gravure ancienne de Louis Nicolas Davout
Vue d'optique du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780