Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Grande Muraille de Chine à Pékin (Chine)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Grande Muraille de Chine à Pékin (Chine)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 26.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03772
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de Peking Capitale de la Chine, et de la Superbe Muraille qui la Separe de la Tartarie.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780, représentant une vue de la Grande Muraille de Chine à Pékin (Chine).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de peking capitale de la chine, et de la superbe muraille qui la separe de la tartarie.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pékin

La Ville Tartare, appelée aussi Ville mongole ou Ville intérieure de Pékin, est un quartier historique de Pékin en République populaire de Chine.

Elle doit son nom aux Mongols, puis aux Mandchous, (les turco-mongols et les Toungouses, dont les Mandchous font partie, étant surnommés en occident les Tartares) établis à Khanbalik, actuelle Pékin, lors de l'accession de la dynastie Yuan. Cette ville est prise au Khitans, qui en avait fait leur capitale du sud, nommée alors en chinois Nanjing par les Mongols.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de Peking Capitale de la Chine, et de la Superbe Muraille qui la Separe de la Tartarie. datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Grande Muraille de Chine

Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Vue de Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe | Gravure sur bois originale dessinée par Dosso. 1882

Vue de Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe

Gravure sur bois originale dessinée par Dosso. 1882
Vue - Grande Muraille de Chine - Vue prise à La Passe de Nankoou (Chine) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor - Valette, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1882

Vue - Grande Muraille de Chine - Vue prise à La Passe de Nankoou (Chine)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor - Valette, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1882
Vue - Nan Koou - Porte Méridionale de La Grande Muraille de Chine (Chine) | Gravure sur bois originale dessinée par Weber. Aquarellée à la main. 1882

Vue - Nan Koou - Porte Méridionale de La Grande Muraille de Chine (Chine)

Gravure sur bois originale dessinée par Weber. Aquarellée à la main. 1882
Vue de Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse | Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885

Vue de Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse

Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885
Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1834

Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1834

Chine

Vue d'optique du Temple de Kekia (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du Temple de Kekia (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Grande Rue de Canton (Chine) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1820

Vue d'optique de la Grande Rue de Canton (Chine)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1820
Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Grande Rue de Nankin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Grande Rue de Nankin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Pékin

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Chine - Porte de Pékin - Mandarin en chaise à porteurs | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Chine - Porte de Pékin - Mandarin en chaise à porteurs

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Révolte des Boxers - Chine - Pékin - Bataille du Pont des Légations | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par M. Bouard. 1900

Révolte des Boxers - Chine - Pékin - Bataille du Pont des Légations

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par M. Bouard. 1900
Révolte des Boxers - Chine - Pékin - Le Camp Français dans le Parc de la Montagne de Charbon | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Brun. 1900

Révolte des Boxers - Chine - Pékin - Le Camp Français dans le Parc de la Montagne de Charbon

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Brun. 1900
Ballon Dirigeable - Aérostat - Montgolfière - Pékin en l'An 2000 | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Gérardin. 1900

Ballon Dirigeable - Aérostat - Montgolfière - Pékin en l'An 2000

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Gérardin. 1900

Fortification

Document Historique - Révolution Française - 1799 - Circulaire du Ministre de la Guerre aux Directeurs des Fortifications | Document original daté du 6 Floréal An 7 de la République française (25 Avril 1799) et Portrait de Jean-Paul Marat

Document Historique - Révolution Française - 1799 - Circulaire du Ministre de la Guerre aux Directeurs des Fortifications

Document original daté du 6 Floréal An 7 de la République française (25 Avril 1799) et Portrait de Jean-Paul Marat
Document Historique - Révolution Française - 1798 - Circulaire du Ministre de la Guerre aux Directeurs des Fortifications | Document original daté du 14 Brumaire An 7 de la République française (4 Novembre 1798) et Portrait de Lafayette

Document Historique - Révolution Française - 1798 - Circulaire du Ministre de la Guerre aux Directeurs des Fortifications

Document original daté du 14 Brumaire An 7 de la République française (4 Novembre 1798) et Portrait de Lafayette
Vue d'optique des Fortifications d'Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Beauvais à Paris vers 1780

Vue d'optique des Fortifications d'Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Beauvais à Paris vers 1780
Vue d'optique des Fortifications d'Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique des Fortifications d'Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Fortifications de la Bastille (1552) | Gravure sur bois dessinée par K. Fichot, gravée par Yves & Barret. 1881

Fortifications de la Bastille (1552)

Gravure sur bois dessinée par K. Fichot, gravée par Yves & Barret. 1881